PADD & Biodiversité

RECENSEMENT DES ESPECES

Etat des connaissances de la biodiversité

  • Depuis le Grenelle de l’environnement, la région Poitou-Charentes avait  invité en 2004 les mairies à réaliser un inventaire de la biodiversité de leur commune. Il est à noter que c’est à l’occasion de la révision du Plan Local d’Urbanisme de la Commune, que VAUX-SUR-MER AUTREMENT avait demandé l’inscription d’une ligne budgétaire 2015 pour permettre la réalisation de l’inventaire de la bio-diversité communale car la région avait invité les élus à mettre en place la Trame Verte et Bleue en proposant 2 pass communaux (aide de 10000 ou 15000€).
    La date limite pour adresser sa candidature était fixée au 20 février 2015. Nous en avions alors fait état, mais la Municipalité n’avait alors pas candidaté, ce que nous regrettons, car aujourd’hui dans le cadre du diagnostic communal, cet inventaire s’impose.
    https://vaux-sur-mer-autrement.info/trame-verte-bleue/
  • Beaucoup de communes ont réalisé leur état des connaissances de la biodiversité mais il fait toujours défaut à Vaux-sur-Mer en 2018.
  • Aujourd’hui, notre groupe municipal vous présente un recensement non exhaustif des espèces présentes (hors flore)  certaines espèces, pourtant protégées, ayant déjà disparues : > 2018 03 03 bois de millard plu padd recensement

L’intégralité des observations effectuées par Sophie Huberson Debry a permis de réaliser ce recensement pour son intégration au PADD en cours.
Un exemplaire a été communiqué à la municipalité le 1er mars 2018 et transmis et validé par la LPO. 

 

Rouge queue à fond blanc

 

  • Une telle richesse mérite d’être préservée. Il faut donc la protéger afin que nous puissions continuer à nous émerveiller devant une telle diversité : des centaines d’espèces indigènes peuplent le Bois de Millard qui abrite aussi des micro-zones humides.

 

 

État des lieux

“Mieux protéger nécessite de mieux connaître et de faire partager”

  • Lors de la présentation du diagnostic communal le 14 décembre 2017, par le cabinet URBANOVA, notre groupe municipal a relevé l’importance :
    de la valorisation,, du besoin d’accessibilité, de protection des espaces naturel situés au Nord de la rocade RD 25
    et de la continuité de la trame verte et bleue (vallée du Pérat, Bois de Millard, Rivaud et marais de Pontaillac).