Nos interventions 2017

Conseils municipaux

Faits marquants

24 octobre 2017

  • Vie communale : gestion des activités et abords du parc des sports
  • En application du décret n° 2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés en son article R. 571-26, « Les bruits générés par les activités impliquant la diffusion de sons amplifiés à des niveaux sonores élevés dans les lieux ouverts au public ou recevant du public ne peuvent par leur durée, leur répétition ou leur intensité porter atteinte à la tranquillité ou à la santé du voisinage ». Quelles dispositions la municipalité compte-t-elle prendre pour assurer la tranquillité et la santé des riverains du parc des sports notamment durant la période estivale?
  • Par ailleurs la présence d’un WC public, mal placé en bordure de l’avenue de Nauzan plage incite le stationnement intempestif de camping-cars à proximité. Quelle réglementation  la municipalité compte-t-elle envisager à ce sujet ? ; et plus largement, quelle nécessaire concertation envisage-t-elle avec les riverains de ce quartier et plus précisément avec son référent municipal 

26 septembre 2017

  • A notre demande les questions diverses suivantes ont été inscrites à l’ordre du jour :
  • 1) Sécurité routière : Chemin des mattes de Millard Les contacts avec EDF et la CER ont-ils permis le déplacement des ouvrages gênant dangereusement la circulation par manque de visibilité? (cf. courrier adressé à Mme Le Maire resté sans réponse).
  • 2) Rue de la Roche Les non-respects des panneaux STOP imposent une vigilance accrue. Quelles mesures de police sont envisagées ?
  • Le ralentisseur demeure problématique, malgré le passage à 30 km/h. Afin d’éviter de nombreuses plaintes d’automobilistes quelles sont les modifications à entreprendre ?
  • 3) Encombrants : L’enlèvement les encombrants devient une nécessité : la municipalité envisage-t-elle cette prestation au service des personnes ayant des difficultés pour solutionner ce problème ?

20 juin 2017

  • A notre demande les questions diverses suivantes ont été inscrites à l’ordre du jour :
    Quel est le bilan du fonctionnement de la Maison des jeunes ?
    Quel est le bilan de l’expérimentation de la déviation de la rue de La Roche ?

16 mai 2017

  • Projet de convention avec le département de la Charente-Maritime, la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique et la Commune de Vaux-sur-Mer relatif à l’aménagement de l’accès à la nouvelle déchetterie
    Questions diverses n° 2017/05.16
    Récemment la presse s’est fait l’écho d’une pollution aux hydrocarbures dans un bassin de rétention d’eau proche du Rivaud et du marais de Pontaillac. Cette pollution est récurrente. Quelle mesures appropriées la municipalité compte-t-elle prendre ?
  • De même, concernant le Pérat, des décharges dans les bois et bouteilles de verre dans le cours d’eau demeurent
  • De plus des chats errants sont toujours présents malgré l’opération de stérilisation.
    Aussi, la municipalité compte-elle engager une véritable politique environnementale ? Conduisant notamment à :
  • – interdire le fauchage des prairies sauvages au printemps et durant l’été car les insectes pollinisateurs n’ont alors plus de fleurs à butiner
    – éviter le passage d’engins d’élagage dans le Bois de Millard dès février car les rapaces nocturnes se reproduisent dès mi-février.
    – aménager des corridors écologiques entre les 2 réservoirs que sont la micro zone humide du Pérat et l’espace boisé du Bois de Millard.
    – réaliser les inventaires de la faune et de la flore dans le cadre de la révision du PLU.
    – appliquer l’obligation de stopper l’utilisation de produits phytosanitaires par la commune.

7 février 2017

  • Refus de transfert de la compétence en matière de PLU à la communauté d’agglomération Royan-Atlantique ;
    Notre position : décision contraire à l’esprit communautaire