MOT DE L’OPPOSITION – FIN DE MANDAT

Mot de l’Opposition : paru dans le magazine municipal n°23 – Décembre 2019

Chères Vauxoises et Chers Vauxois,

Au cours de la mandature qui s’achève, le groupe municipal d’opposition VAUX-SUR-MER Autrement a participé aux nombreux travaux des commissions municipales pour y apporter sa propre vision ainsi que celle de vos préoccupations, malgré les difficultés rencontrées concernant les ordres du jour des conseils municipaux transmis seulement 5 jours avant chaque conseil.
Néanmoins, notre groupe municipal a affirmé son action par la création du site https://vaux-sur-mer-autrement.info à votre service, car résumer notre action au seul « Mot de l’Opposition » à paraître dans le magazine municipal chaque trimestre ne pouvait qu’être :

  1. insuffisant en terme de périodicité de communication ;
  2. et insuffisant en terme de contenu car limité à 2000 caractères espaces compris soit une demi-page en fin de magazine.

Nous avons approuvé de nombreuses décisions allant dans le sens de l’intérêt général, mais peu écoutés, voire pas entendus sur la problématique de la préservation des espaces naturels dont notre commune peut s’enorgueillir (Bois de Millard, frange littorale dont la végétation très fragile et qui ne bénéficie d’aucune protection, pollution des eaux de baignades, marais de Pontaillac …).
Pourtant, la révision du PLU en cours est l’occasion de réaliser un diagnostic et une évaluation environnementale, de la richesse de la faune et de la flore de notre commune. Cela n’est pas effectué et nous le regrettons. En revanche, vous pourrez découvrir sur notre site internet plusieurs rubriques portant sur l’environnement, la biodiversité, ainsi qu’une galerie de photos remarquables à visiter.
Or, si le seul objectif du futur PLU est de construire pour les 10 ans à venir autant d’habitations que lors des 10 années passées, nous déplorons que cela soit au détriment de notre environnement et de notre qualité de vie.


En cette fin d’année, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2020 ainsi qu’une bonne santé pour vous-même, vos familles et vos proches