CARA – Les jeudis musicaux

Jeudis Musicaux : une trentième édition d’exception

Musiciens de renom ou jeunes virtuoses prometteurs, 170 artistes sont attendus, du 7 juin au 20 septembre, dans les églises et temples du territoire. Tout au long de l’été, 33 concerts d’envergure seront donnés dans chaque commune de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, au fil d’une programmation aussi riche que variée autour de la musique de chambre, du classique au contemporain.

Pour cette trentième édition des Jeudis Musicaux, le public pourra retrouver de nombreux artistes de renom, ayant déjà marqué de leur empreinte l’histoire du festival. C’est le cas de la violoncelliste Camille Thomas, qui sera le 7 juin à Royan pour le concert d’ouverture avec l’ensemble Appassionato dirigé par Mathieu Herzog, membre fondateur du Quatuor Ébène. Ovationnés lors de leurs multiples apparitions depuis 2013, le violoncelliste François Salque et l’accordéoniste Vincent Peirani se retrouveront le 2 août à Semussac au sein d’un quatuor avec les Chanteurs d’oiseaux. Le contreténor Philippe Jaroussky, détenteur de nombreux prix internationaux et d’une discographie impressionnante est également attendu le 5 juillet à Saujon, accompagné sur scène par Geneviève Laurenceau, l’une des plus brillantes représentantes du violon français, Christian-Pierre La Marca au violoncelle et Jérôme Ducros au piano.

Tout au long de l’été, la programmation réalisée par Yann Le Calvé prévoit aussi chaque mois la venue d’un quatuor de premier plan, comme le Quatuor Modigliani, le 20 juin à Talmont-sur-Gironde ou le Quatuor Ébène le 16 août à Mornac-sur-Seudre le matin et Mortagne-sur-Gironde en soirée, accompagné du clarinettiste Pierre Génisson. Le Quatuor Danel, célèbre pour ses interprétations du répertoire russe, sera en concert le 6 septembre à l’Éguille. Le Quatuor Akilone, jeune ensemble prometteur au jeu élégant et raffiné, complètera ce feu d’artifices le 12 juillet à Breuillet.

Parmi les autres temps forts, une soixantaine d’artistes sont attendus le 6 juillet à Saint-Romain-de-Benet, où chantera le Grand chœur de l’Abbaye-aux-Dames sous la direction de Michel Piquemal. Star de la musique baroque, Jordi Savall reviendra jouer à Cozes, le 23 août, entouré des musiciens de Hespèrion XXI. Côté jazz, l’un des musiciens les plus prometteurs de la scène actuelle, Thomas Enhco, offrira un récital de piano à Étaules, le 31 juillet. Le récitant Patrick Poivre d’Arvor évoquera la « musique romantique », le 30 août au temple de La Tremblade, accompagné de Vanessa Wagner au piano et de François Salque au violoncelle. Didier Sandre contera de son côté L’histoire du soldat, le 13 septembre à Saint-Palais-sur-Mer, accompagné par l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine dirigé par Jean-François Heisser. La saison musicale finira en beauté avec Victor Julien-Laferrière le 20 septembre à Meschers, entouré de Théo Fouchenneret au piano et Florian Pujuila à la clarinette. Les œuvres seront présentées par l’emblématique Frédéric Lodéon un fidèle des Jeudis Musicaux.

Programme complet, cliquer sur le lien : > brochureJM-2018-CARA

Communiqué de presse : CARA – Trentième édition des Jeudis Musicaux-1