CARA – Consultation équipements aquatiques

Bonjour,
Les élus communautaires étudient actuellement la possibilité de transférer à l’intercommunalité les équipements aquatiques existants (à Royan, Saujon et Cozes), et/ou ceux à venir.
Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté d’agglomération Royan Atlantique dispose en effet dans ses statuts de la compétence optionnelle pour « la construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire ». Le projet de territoire de la CARA, débattu en janvier 2018, souligne par ailleurs la nécessité de moderniser les équipements aquatiques pour conforter et améliorer la qualité de vie des habitants.
Dans ce contexte, une étude d’opportunité et de faisabilité d’équipements aquatiques a été lancée en 2019.
Cette étude, confiée à la société D2X International, doit permettre d’apporter des réponses aux questions suivantes :
– L’offre de pratique sportive et de loisirs aquatiques existante sur le territoire répond-t-elle aux besoins de la population actuelle (81 000 habitants) et future de la CARA (100 000 habitants en 2040)  ?
– Les équipements aquatiques existants à Royan, Saujon et Cozes peuvent-ils être adaptés et modifiés pour répondre aux besoins des usagers?
– D’autres scénarios, comme par exemple la réalisation de nouveau(x) équipement(s), doivent-ils être envisagés et pour quels types de pratiques (bassin sportif, ludique, sport et bien-être?)
Tous les utilisateurs actuels des piscines du territoire (clubs sportifs, associations,…) seront consultés lors de la réalisation de cette enquête.
 
Les habitants sont également invités à donner leur avis en répondant à un questionnaire en ligne sur le site de la CARA, www.agglo-royan.fr.

Les résultats de cette étude permettront aux élus communautaires de disposer d’une aide à la décision afin d’étudier un possible transfert de compétence des équipements aquatiques, en fonction des usages et des besoins exprimés.