CARA – Les chiffres clés 2018


 

L’EDITO DU PRESIDENT

  • Ce livret vous présente les grandes orientations budgétaires prises par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique pour cette année 2018. Après le transfert des offices de tourisme à l’intercommunalité en 2017, cette nouvelle année marquera, pour la CARA, le début de la gestion opérationnelle de vingt zones d’activités supplémentaires ainsi que la prise de compétence « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (GEMAPI).
  • Depuis le 1er janvier, la CARA assure également avec le Département l’entretien et le développement de onze ports sur la Seudre et de deux ports sur la Gironde, regroupés dans des syndicats mixtes. Cette nouvelle configuration a un but affiché : il s’agit de mettre les bonnes compétences à la bonne échelle, pour que nos collectivités puissent s’imposer comme des locomotives légitimes et efficaces du développement et de l’aménagement des territoires.
  • Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur une situation saine de nos finances, liée à l’optimisation des ressources et des dépenses et à une maîtrise de l’endettement et des frais de fonctionnement.
  • Les orientations budgétaires qui vous sont présentées sont cohérentes avec nos engagements antérieurs, notamment en faveur des investissements publics et des solidarités. Cette solidarité est vitale, particulièrement pour les petites communes.
    Depuis 2007, près de 7,5 M€ ont été versés aux communes de la CARA pour le financement de 130 projets.
    Quant à l’investissement public, il doit générer de l’espérance et porter une vision collective. À nous d’anticiper plutôt que de subir le changement. Continuons à être audacieux, ensemble.
  • Jean-Pierre TALLIEU
    Président de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique

Sommaire

Présentation du territoire  : > ……………. carte cara 2018 et 33 communes

Les recettes : > ………………………………… .investissement & fonctionnement

Les taux de la fiscalité : >…………………..  réparttion du produit fiscal

Les effectifs de la GARA: > ………………… hommes – femmes

Les budgets : >………………………………….  principal & annexes – dettes – investissement

Les dépenses. :>…………………………………fonctionnement & investissement

 

écologie urbaine gestion des déchets – cycle de l’eau – environnement – transport mobilité – sécurité salubrité publique

développement économique – politique de la ville – solidarité – prévention – attactivité territoriale

accueil des gens du voyage -aménagement durable

 

 

 

 

budget_2018