CARA – AGENDA Octobre 2018

Du 1er au 31 octobre 2018

 

Lundi 1er octobre

  • Sécurité des zones de baignade. En présence des maires des sept communes balnéaires et de leurs adjoints en charge de la sécurité, bilan de la saison 2018 en matière de sécurité des zones de baignade, améliorations envisagées en 2019 et projets pour 2020.
  • Travaux. La Communauté d’agglomération Royan Atlantique et le Syndicat des Eaux de la Charente-Maritime engagent d’importants travaux pour renouveler les conduites d’eau potable et d’assainissement sur la commune de Breuillet. La route départementale 140 sera ainsi fermée à la circulation, du 1er octobre 2018 au 15 mars 2019. Une déviation sera mise en place par Saint-Sulpice-de-Royan, pour permettre aux automobilistes de rejoindre l’agglomération royannaise ou les communes de la presqu’île d’Arvert. Ces travaux interviennent avant la réalisation, par le Conseil départemental, de deux aménagements de sécurité aux croisements de la route de Royan et des routes de Taupignac et de Champagnolles, suivis par l’application d’un nouvel enrobé sur la route départementale.Au cours de cette même période, la circulation sera également fermée dans la Grand rue de l’Éguille-sur-Seudre, où la CARA va procéder au renouvellement de 50 branchements et d’un kilomètre de canalisations. Les automobilistes pourront emprunter la RD733 pour accéder ou quitter le centre-bourg. Les accès aux commerces de Breuillet de le l’Éguille-sur-Seudre seront maintenus, ainsi que les transports scolaires et le ramassage des déchets. Ces deux chantiers seront interrompus en fin d’année, du 22 décembre au 13 janvier.
  • Culture. L’exposition consacrée aux œuvres d’Alben se poursuit jusqu’au 4 novembre à la Maison des Douanes de Saint-Palais-sur-Mer. Cet artiste autodidacte inspiré par les nouveaux réalistes réutilise des objets issus de la culture américaine, qu’il accumule et fige dans la résine. Le résultat, ludique et décalé, ne laisse personne indifférent. Alben : A river to cross, du 1er octobre au 4 novembre de 14 heures à 18 heures, tous les jours sauf le mardi hors vacances scolaires. Tarif unique : 2 € (moins de 16 ans : gratuit)

 

Mercredi 3 octobre

  • Environnement. Élus et techniciens de la CARA sont invités à l’immersion de récifs artificiels au large de la côte nord-ouest d’Oléron réalisée par le baliseur Gascogne des Phares et Balises. Après huit ans d’études, le projet Récif 17 auquel la CARA a contribué financièrement (6000 euros en 2013 pour les études préalables et 3000 euros en 2018 pour la fabrication et l’immersion des modules) a pour objectif de reproduire des habitats favorables à la faune locale. Il est porté par le Comité départemental de pêches maritimes et des élevages marins avec le soutien du Centre régional d’expérimentation et d’application aquacole (CREAA).

 

Vendredi 5 octobre

  • Développement agricole. À l’issue d’une réunion avec des éleveurs et producteurs locaux, présentation à la presse, à 15h45, du pôle de transformation de produits locaux qui sera construit à Saujon par la CARA pour soutenir l’agriculture de proximité et les circuits courts.
  • Sentiers des Arts. 153 élèves des écoles de Grézac, Corme-Écluse et Arces-sur-Gironde empruntent le Train des Mouettes à Saujon pour découvrir les œuvres des Sentiers des Arts installées dans les gares de l’ancienne ligne du Chemin de fer de la Seudre. Au cours du mois d’octobre, plus de 900 écoliers et collégiens issus d’une vingtaine d’établissements scolaires du territoire vont parcourir les Sentiers des Arts avec leurs enseignants.


Lundi 8 octobre

  • Énergie. Dans le cadre de la quinzaine de la rénovation énergétique, la conseillère de l’Espace Info Énergie de la CARA sera présente dans le hall du centre Leclerc de Royan, de 15 heures à 19 heures, et dans celui de l’Intermarché de Vaux-sur-Mer (zone Val Lumière), le mardi 9 octobre de 15 heures à 19 heures. Ces stands-exposition dans les grandes surfaces permettront au public de poser directement des questions sur l’énergie, les équipements, les matériaux d’isolation ainsi que les subventions qui peuvent accompagner la réalisation des travaux. Une exposition sur la rénovation énergétique se tiendra également du 10 au 20 octobre au palais des congrès de Royan.

 

Mardi 9 octobre

  • Culture / jeunesse. À la Maison des Douanes de Saint-Palais-sur-Mer, visite commentée de l’exposition avec l’artiste Alben et réalisation d’une œuvre au pochoir, avec 50 élèves du collège Fernand Garandeau de La Tremblade et 20 élèves du lycée de l’Atlantique. L’artiste animera trois autres ateliers avec des élèves de l’école de Saint-Palais-sur-Mer et du lycée Bernard Palissy de Saintes le 11 octobre ; des écoliers de Royan et des Mathes le 16 octobre ; des écoliers de Vaux-sur-Mer le 18 octobre. Depuis la rentrée, plus de 750 élèves issus d’une quinzaine d’établissements scolaires du territoire ont visité l’exposition Alben ou s’apprêtent à le faire.

 

Mercredi 10 octobre

  • Énergie. Dans le cadre de la quinzaine de la rénovation énergétique, une conférence sur les subventions pour les travaux de rénovation énergétique est proposée aux particuliers ainsi qu’aux professionnels de l’immobilier ou du bâtiment, mercredi 10 octobre à 18 heures au Palais des congrès de Royan, et lundi 15 octobre à 18 heures à la Communauté de communes du bassin de Marennes, 10, rue du Maréchal Foch à Marennes.

 

Jeudi 11 octobre

  • Plan plage territorial. À 10 heures, visite des aménagements réalisés au printemps 2018 à la Grande côte (Saint-Palais-sur-Mer), pour améliorer les accès à la plage, créer un parking à vélos et renforcer la sécurité tout en préservant la dune.       (Ouvert à la presse)
  • Tourisme / activités de pleine nature. Les professionnels de l’hébergement touristique sont conviés à une réunion d’information sur la route des Cardinaux (proposant 80 kilomètres d’itinérance à cheval de Saint-Genis-de-Saintonge à Sablonceaux), à 17 heures au Logis de Sorlut à Cozes. Il leur sera présenté les opportunités de développement liées au tourisme équestre, ainsi que la manière dont ils peuvent répondre aux critères d’accueil des cavaliers et de leurs chevaux (ressources alimentaires, paddock extérieur…). Ils pourront également rencontrer les représentants de la Société Equimov, communément appelé le «airbnb du cheval», avec qui l’Association européenne des routes d’Artagnan a signé un accord de partenariat pour qualifier et promouvoir les étapes équestres en France et à l’étranger. L’objectif étant à terme de développer une véritable offre d’accueil sur ce réseau d’itinéraires.

 

Vendredi 12 octobre

  • Conseil communautaire. À 14h30, au siège de la CARA. Précédé d’un point presse à 14 heures avec le président Jean-Pierre Tallieu.


Samedi 13 octobre

  • Énergie. Dans le cadre de la quinzaine de la rénovation énergétique, l’Espace Info énergie de la CARA sera présent au salon habitat et environnement, organisé samedi 13 et dimanche 14 octobre de 10 heures à 18h30 au Palais des congrès de Royan. L’occasion de venir découvrir les tendances du moment, trouver des idées et bénéficier des conseils des professionnels du secteur.

 

Lundi 15 octobre

  • Vingt-quatre élèves du lycée de l’Atlantique sont invités à visiter l’atelier de l’artiste Alben au Verdon. (Ouvert à la presse)

 

Mardi 16 octobre

  • Natura 2000. Réunion de programmation des actions menées au cours des trois prochaines années sur le site Natura 2000 de la « Presqu’île d’Arvert » et « Bonne Anse, marais de Bréjat et de Saint-Augustin », dont l’animation a été confiée à la CARA.

 

Jeudi 18 octobre

  • Énergie. Dans le cadre de la quinzaine de la rénovation énergétique, une conférence sur l’isolation, la ventilation et la qualité de l’air intérieur en habitat individuel est proposée au public, le jeudi 18 octobre à 18 heures au Palais des congrès de Royan. Lors de travaux de rénovation énergétique, l’étude du système de ventilation est primordiale pour atteindre la performance énergétique.

 

Mercredi 31 octobre

  • Travaux. Achèvement d’un giratoire réalisé pour la desserte d’une nouvelle enseigne commerciale dans le parc d’activités des Touzelleries à Saujon. Finition des travaux (espaces verts et plantations, bordures…) de la zone d’activités économiques « La Vaillante » à Saint-Sulpice-de-Royan, transférée à l’intercommunalité. Aménagement d’un arrêt de bus rue des Perdrix à Saint-Palais-sur-Mer, à la faveur des travaux réalisés par la commune.