CARA – Agenda mars 2019

 

 

 

 

Lundi 4 mars

  • Construction de gendarmeries. Emménagement des premières familles de gendarmes au sein de la nouvelle gendarmerie communautaire située à La Tremblade.
  • Tourisme. L’Office de tourisme communautaire obtient la marque “Qualité Tourisme™”. Il a pour cela suivi avec succès une démarche qualité conforme aux engagements nationaux de qualité qui représentent les exigences essentielles à la satisfaction de la clientèle. L’Office de tourisme communautaire s’engage à ce titre envers les visiteurs (accueil chaleureux, personnel attentif, maîtrise des langues étrangères, prestations personnalisées, informations claires et précises, propreté et confort assurés, découverte d’une destination et prise en compte des avis des visiteurs) et envers la collectivité, les socio-professionnels,  les réseaux institutionnels, la promotion, en interne… Renseignements : Émilie Savoye, responsable relations presse et promotion, 05 46 08 17 32.
  • Plan plage territorial. Concours d’artistes amateurs sur le thème « ma plage en 2040 ». Plage urbaine ou une plage naturelle, comment imaginez-vous la plage de demain  en termes d’aménagement, d’écologie ou de loisirs ? Candidatures à envoyer du 22 avril au 3 mai. Cette action de prospective permet de partager les « visions futuristes » des concitoyens et de les intégrer dans les réflexions stratégiques et politiques d’aménagement du territoire. Les dix œuvres lauréates seront présentées le 8 juin au village du développement durable de la CARA, puis elles seront exposées dans le hall du siège de la CARA, du 8 juillet au 30 août avec dix autres œuvres sélectionnées. De nombreux lots seront attribués. Renseignement et inscription sur www.agglo-royan.fr et auprès de Gaël Perrochon, chargé de mission pour le plan plage territorial au 05 46 22 19 72 / 06 48 94 78 89 / g.perrochon@agglo-royan.fr

Mardi 5 mars

  • Gestion des ports. Comité syndical des ports de l’estuaire de la Seudre : adoption du compte de gestion et du compte administratif 2018 ; redevance d’occupation domaniale des ports concédés aux communes ; convention entre l’État et le syndicat mixte pour la transmission électronique des actes du représentant de l’État ; questions diverses.

Mercredi 6 mars

  • Jeunesse. Organisation d’un grand débat pour les jeunes, à 18h30 au centre socio-culturel de Royan, 66 boulevard de la Marne, sur inscriptions au 05 46 05 80 80. Quatre grands thèmes seront abordés : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’État et des services publics. Cette action est organisée par les deux centres socio-culturels de Royan et de Saint Sulpice de Royan, la Mission Locale et les deux associations Équilibre et Trajectoire.

Jeudi 7 mars

  • Gestion des ports. Réunion publique concernant les travaux au port de La Cayenne à 18h30 à Marennes.

Vendredi 8 mars

  • Énergie. intervention de la conseillère Info énergie de la CARA au Centre d’accueil et d’orientation de La Tremblade sur le chauffage et les économies d’énergie. Le 15 mars, atelier sur la ventilation et la qualité de l’air au CCAS de Saujon.
  • Gestion des milieux aquatiques. Les techniciens de la CARA participent à une visite du marais de Boube Belmont organisée par la mairie de Saint-Georges-de-Didonne pour y évoquer les problèmes de dépôts sauvages et d’écoulement des eaux.

Lundi 11 mars

  • Gestion des ports. Réunion publique d’information sur l’extension du port-chenal de l’Atelier, de 18 heures à 19h30 au foyer d’animation culturelle, 13 avenue du Général de Gaulle à La Tremblade, précédée d’un point presse à 17h30 en présence de Jean-Pierre Tallieu, président de la CARA, et Laurence Osta-Amigo, maire de La Tremblade.

Mardi 12 mars

  • Nautisme. Après la section sportive voile du lycée Cordouan, reprise des entraînements de la section sportive voile du collège Zola (12 élèves), à 14 heures aux Régates de Royan. Ces deux sections voile ont été créées en 2014, à la faveur d’un partenariat entre le rectorat de Poitiers, les établissements scolaires, les clubs sportifs locaux et la CARA. Elles s’adressent à tous les élèves qui pratiquent la voile en club et souhaitent compléter leur pratique sportive au collège ou au lycée, afin d’améliorer leurs performances en voile tout en poursuivant une scolarité normale. À cet objectif sportif s’ajoute un objectif éducatif : former un pratiquant capable de s’impliquer dans les rôles d’aide et d’encadrement (arbitre ou moniteur).

Jeudi 14 mars

  • Jeunesse. Apprenti mais pas sorcier ! Action de la Mission locale sur l’alternance dans les métiers du tourisme en partenariat avec l’Office du tourisme communautaire (OTC) et le lycée de l’atlantique.

Vendredi 15 mars

  • Conseil communautaire, à 14h30, suivi d’un point presse avec le président Jean-Pierre Tallieu, à 16h30.
  • Gestion des milieux aquatiques. Restitution de l’étude sur le marais de Moquesouris.

Mardi 19 mars

  • Jeunesse. Journée « portes ouvertes » dans les 43 missions locales de la Nouvelle Aquitaine en partenariat avec l’Association régionale des missions locales. Accueil convivial et informations tout public. Opération « Street marketing » : La Mission locale partira à la rencontre du grand public pour encore mieux se faire connaître et échanger avec les parents, grands-parents, commerçants, jeunes… « hors les murs ».

Mercredi 20 mars

  • Petite enfance. À la Salicorne de Saujon, réunion de toutes les structures multi accueil de la petite enfance (espace parental, assistants maternels…) de 10 heures à 11h30 pour un temps de rencontres « l’enfant au fil des saisons » : ateliers pour les enfants sur le thème des jardins fantastiques.

Jeudi 21 mars

  • Nautisme. Reprise des activités nautiques scolaires financées par la CARA : plus de 2300 élèves scolarisés du CE2 au CM2 dans 34 écoles du territoire vont bénéficier jusqu’en juin d’une formation à la voile, au surf et au kayak, dispensée dans l’un des dix centres nautiques de l’agglomération. À partir de 9h30, à la base nautique de Saint-Georges-de-Didonne, séance de voile pour les élèves de l’écoles de Corme-Écluse. (Ouvert à la presse). 

Mercredi 27 mars

  • Fonds européen / affaires maritimes. Première rencontre nationale DLAL-FEAMP (développement local par les acteurs locaux du FEAMP, fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche), du 27 au 29 mars, au centre de vacances Azureva, 17 avenue des Érables à La Tremblade. Le Développement Local par les Acteurs Locaux (DLAL) est un outil spécifique pour mobiliser des groupes d’action locale (GAL) sur les atouts propres à chaque zone de pêche et d’aquaculture. En France, 23 territoires se sont constitués en GAL pour favoriser le développement durable de ces zones littorales. La mise en réseau et les échanges sont au cœur de ces démarches de développement. Aussi, cette rencontre nationale est faite pour réunir tous les acteurs du DLAL (professionnels de la pêche et de l’aquaculture, Commission européenne, Régions, Départements, élus locaux, porteurs de projets…) afin d’échanger sur les projets sélectionnés. La presse est invitée à la cérémonie d’accueil des participants, qui se tiendra le 27 mars à 15 heures en présence des élus et présidents d’intercommunalités. 

Samedi 30 mars

  • Natura 2000. Intervention de la chargée de mission Natura 2000, Leïla Renon, au cours de l’assemblée générale de l’Association des carrelets à Port-des-Barques.
  • Énergie. Animations de l’Espace Info Énergie de la CARA au salon habitat et jardin organisé les 30 et 31 mars au palais des congrès de Royan.