CARA – Agenda Mai 2018

 

Du 1er au 31 mai 2018

 

 

Mercredi 2 mai

  • Gestion des déchets. Réunion de lancement de l’agrandissement de la déchèterie de Saujon, avec la création d’une zone de réemploi, d’un bâtiment d’accueil et d’un espace dédié au dépôt et au broyage des déchets verts.

 

Jeudi 3 mai

  • Assainissement. Présentation des travaux de rénovation du réseau public d’assainissement qui seront engagés le 14 mai avenue de Paris, dans le quartier de Pontaillac à Royan : réunion publique à 18h30, au siège de la CARA, 107, avenue de Rochefort à Royan.
  • Développement agricole. Les élus régionaux, départementaux et communautaires sont invités à Épargnes pour une visite, à midi, du domaine viticole La Prenellerie et du salon professionnel Créati Viti, soutenu par la CARA. Organisé par l’association des viticulteurs biologiques de Charentes-Poitou à destination des professionnels de la viticulture et des élèves des lycées agricoles de la région Nouvelle-Aquitaine, le salon Créati Viti a pour ambition de sensibiliser les viticulteurs conventionnels des Charentes et de Gironde aux pratiques innovantes de préservation de la qualité des sols et de réduction des intrants chimiques, par l’intermédiaire de démonstrations de matériels, de conférences et d’ateliers techniques.
  • Politiques contractuelles. Réunion, à Rochefort, du comité de programmation du contrat de ruralité pour la signature d’une convention financière, afin d’accompagner l’émergence et la mise en œuvre de projets de territoire partagés entre l’État et les collectivités de Royan, Rochefort, Marennes et de l’île d’Oléron.
  • Transports / jeunesse. Sensibilisation des élèves de CM2 à l’utilisation du bus : la Fée « cara’bus » se rend dans les deux écoles de Cozes pour apprendre aux élèves de CM2 comment prendre le bus, se repérer sur le plan du réseau, utiliser une correspondance, adopter les bons gestes… le tout dans la bonne humeur. Le passage en sixième est un événement important pour les élèves car ils vont apprendre à être plus autonomes. Pour aller au collège, beaucoup d’entre eux prendront le bus, certains pour la première fois. Les mises en situation proposées en classe permettent de dissiper les éventuelles peurs. Jusqu’au 15 juin, la Fée « cara’bus » animera ces ateliers dans une vingtaine d’écoles primaires du territoire. (Ouvert à la presse)
  • Développement agricole. Dans le cadre des visites de fermes pédagogiques dont le transport est financé par la CARA, les élèves de l’école de Saujon se rendent à la ferme Maubay à Arvert, les 3 et 4 mai. Les élèves de l’école Jean Papeau de Royan iront à la ferme de la Gravelle de Mortagne-sur-Gironde les 17 et 28 mai ; les élèves d’Arvert se rendront à la ferme Maubay le 28 mai ; les élèves du Chay iront à la ferme de la Gravelle le 29 mai et les élèves de la Tremblade à la ferme Maubay le 31 mai.

 

Vendredi 4 mai

  • Culture. Présentation à la presse du programme et des temps forts de la trentième édition des Jeudis musicaux, à 11 heures, à l’hôtel Trident Thyrsé, 66, boulevard Garnier à Royan. Du 7 juin au 20 septembre 2018, 33 concerts seront organisés dans les églises et certains temples de chaque commune de l’Agglomération Royan Atlantique au fil d’une programmation réunissant pas moins de 170 jeunes talents et musiciens de renommée internationale.

 

Samedi 5 mai

  • Activités de pleine nature / randonnées. Échappée nuptiale : du samedi 5 au lundi 7 mai, trois jours à cheval sur près de 70 km, entre Saint-Genis-de-Saintonge, Saint-Fort-sur-Gironde, Cozes et Sablonceaux. En trois étapes, cette randonnée itinérante guidera les cavaliers sur les pas de Louis XIV en quête d’un amour perdu au début de l’été 1660. Programme et renseignements sur www.agglo-royan.fr

 

Jeudi 10 mai

  • Nautisme. Faites du nautisme. Initiations, baptêmes, découvertes : une vingtaine de structures nautiques ouvrent leurs portes pour faire découvrir gratuitement au public de nombreuses activités à pratiquer sur l’eau, dans l’eau ou au bord de l’eau : catamaran, canoë-kayak, dériveur habitable, marche aquatique, planche à voile, ski nautique, stand-up paddle, surf, voilier… Avec le soutien des Communautés d’Agglomération Royan Atlantique et Rochefort Océan, les structures nautiques proposent à cette occasion de nombreuses animations pour faire découvrir les loisirs nautiques dans leur diversité, tester un support et partager une passion avec ceux qui la vivent chaque jour. Programme complet sur www.agglo-royan.fr

 

Lundi 14 mai

  • Assainissement. Démarrage des travaux de rénovation du réseau public d’assainissement sur l’avenue de Paris, dans le quartier de Pontaillac à Royan. La CARA va engager 1,3 million d’euros HT en 2018 pour réhabiliter 1,4 km de canalisations de 50 cm de diamètre sous le boulevard de Cordouan et l’avenue de Paris, de l’office notarial au casino de Pontaillac. Cette opération se déroulera par phase et sera interrompue fin juin pour reprendre mi-septembre. À l’issue des travaux prévue en mars 2019, la ville de Royan pourra réaliser une réfection définitive de la voirie.

 

Mercredi 16 mai

  • Activités de pleine nature. Inauguration du parcours de randonnée kayak de la Seudre douce, à 15h30, sur le port de Ribérou, au-dessus de l’écluse. Au cours de l’hiver et du printemps, les services de la CARA ont procédé au débroussaillage des berges de la Seudre entre Corme-écluse et Saujon, et à l’aménagement d’escaliers de mise à l’eau à Saujon, au hameau des Trois-Doux (Saint-Romain-de-Benet) et à Corme-Écluse, offrant ainsi aux amateurs de kayak et de randonnée nautique un nouveau parcours d’un peu plus de 7 kilomètres dans le cadre exceptionnel de la Seudre douce. (Presse invitée)

 

Samedi 19 mai

  • Culture. Premier concert gratuit organisé dans le jardin de la Maison des Douanes à Saint-Palais-sur-Mer, à 20h30, avec le groupe Ella / Foy, un trio aux influences folk / blues. Une voix soul mâtinée d’un léger voile, le groove unique de la contrebasse et le son piquant de l’harmonica magnétisent le public. Un délicieux cocktail généreux, sucré et plein de chaleur. Ouverture des portes trente minutes avant le début du concert.

 

Dimanche 20 mai

  • Développement agricole / Chais d’Ici : sept domaines viticoles ouvrent leurs portes aux visiteurs à Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet, Épargnes, Sablonceaux, Saint-Romain-de-Benet et Mortagne-sur-Gironde, en proposant une visite guidée du cep à la bouteille, de nombreuses animations et une dégustation du millésime 2017. Programme complet sur www.agglo-royan.fr

 

Vendredi 25 mai

  • Transports. Comité de pilotage sur l’aménagement d’un pôle intermodal à la gare de Saujon : présentation de l’avant-projet et des protocoles fonciers et financiers.

 

Lundi 28 mai

  • Conseil communautaire, à 14h30, au siège de la CARA. Précédé d’un point presse à 14 heures avec le président Jean-Pierre Tallieu.

 

Mercredi 30 mai

  • Grands projets. La presse est invitée à visiter le chantier de la future gendarmerie de La Tremblade, à 11 heures, en présence du préfet, du sous-préfet, du président du Conseil départemental, des élus locaux et de l’état-major de la gendarmerie. À partir de 14h30, les familles de gendarmes pourront visiter les premiers logements témoins en cours de finition. Ce projet financé par la CARA prévoit la création de 390 mètres carrés de bureaux, de locaux de service et de 27 logements (du T2 au T6) pour les familles de gendarmes.