AUTOUR DE NOUS – Séniors actifs PENSA

PROPOSITION D’ACTIVITÉ


SORTIES NATURE & DÉCOUVERTE par SOPHIE HUBERSON DEBRY

Le 25 septembre au palais des Congrès, Sophie Huberson Debry, Membre du comité directeur Nature Environnement 17 et propriétaire d’un Refuge Ligue de Protection des Oiseaux à Vaux-sur-Mer, s’est proposée, dans le cadre des activités du programme PENSA, de faire découvrir la richesse de la biodiversité du bois de Millard situé sur la commune de Vaux-sur-Mer sous forme de sorties nature-découverte.
Elle a tout particulièrement souligné les multiples bienfaits de ces sorties : marcher et observer – action santé, échanger avec les participants – action lien social : prendre des photos puis les partager – actions nouvelles technologies et intergénérationnelle.
Situé au carrefour de 4 communes, Saint-Palais-sur-Mer, Breuillet, Saint Sulpice-de-Royan et Vaux-sur-Mer, d’une superficie d’environ 27 ha, le bois de Millard abrite le refuge LPO où Sophie Huberson Debry réalise ses observations naturalistes.
Ces sorties seront donc organisées à l’automne et au printemps dans un premier temps.
Les participants auront ainsi l’occasion de découvrir la richesse de cet espace boisé que ce soit en termes d’oiseaux, de champignons, d’essence d’arbres multiples, d’orchidées et fleurs sauvages, papillons et libellules.
Il est à noter, qu’à la fin de cette présentation PENSA, des inscriptions étaient déjà enregistrées …

  • La ville de Royan développe le programme PENSA  (Prévention santé Et Nutrition des Séniors Actifs).
    Ce programme se donne pour objectif de mettre en place des actions de prévention santé, qui favorisent l’adoption de modes de vie bénéfiques au « bien vieillir » .
    Il s’agit très concrètement d’aider les seniors actifs, à vivre en bonne santé plus longtemps, de favoriser un « vieillissement réussi », c’est-à-dire de prévenir ou retarder, par un mode de vie équilibré, l’apparition de certaines pathologies liées à l’âge et les facteurs de la dépendance, de faciliter la participation des seniors à la société civile en apportant un bien-être pour éviter l’isolement.
    Le programme PENSA veut ainsi informer, sensibiliser et mobiliser pour une mise en pratique ludique et plaisante des recommandations de santé.
    Les ateliers du programme PENSA sont renouvelés fréquemment de manière à faire découvrir des activités variées et originales.