AUTOUR DE NOUS – Les évènements de l’été

A
retenir sur vos agendas

Voici la liste et le calendrier des événements organisés cet été par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique 


JUSQU’AU 19 SEPTEMBRE – Jeudis Musicaux

La trente-et-unième édition des Jeudis Musicaux se poursuit jusqu’au jeudi 19 septembre.
Pas moins de 187 artistes sont attendus au fil des 33 concerts donnés tout au long de l’été dans l’église ou le temple de chaque commune de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique.
Parmi eux, plusieurs grand noms de la musique classique et du jazz sont à nouveau attendus, cet été, en pays royannais : le violoniste Renaud Capuçon, le pianiste Bertrand Chamayou, Jordi Savall et son ensemble Hespèrion XX, la violoncelliste Camille Thomas,  la légende du jazz Biréli Lagrène, ou encore Émile Parisien accompagné de Roberto Negro…
Une carte blanche sera laissée à l’Ensemble Appassionato dirigé par Mathieu Herzog, pour trois concerts à Saujon le 30 juillet, Chaillevette le 1er août (concert spécial à 11 heures autour de Mozart, pour le jeune public) et Semussac le 1er août à 21 heures, avec la soprano Raquel Camarinha.
Une journée autour de la flutiste Juliette Hurel est également prévue le 14 août, avec un duo flûte harpe à Saint-Augustin et un concert à Saint-Romain-de-Benet : elle y accompagnera la récitante Julie Depardieu et la pianiste Hélène Couvert à la découverte de la muse Misia Sert.
Autre nouveauté : une soirée jazz est programmée le 25 juillet avec le Caravan Quartet mené par Samuel Strouk, qui jouera à 17 heures à Boutenac-Touvent, puis à 21 heures dans la commune voisine de Floirac, avec la soprano Hélène Walter.
En tournée dans le monde entier, l’ensemble vocal britannique Voces 8 fera enfin escale à Arvert, le 19 septembre, pour le concert de clôture.
Afin d’apporter au public les meilleures conditions d’accueil, huit concerts ne seront disponibles qu’avec des billets achetés en avance sur les sites www.ticketmaster.fr et www.francebillet.com, par téléphone (respectivement : 0892 390 100 et 0892 683 622)  ainsi que dans les enseignes locales Leclerc, Intermarché et Super U. Une billetterie sera toujours assurée sur place pour tous les autres concerts 45 minutes avant l’heure annoncée.
Gratuite pour les moins de seize ans, l’entrée aux concerts bénéficie d’un tarif unique de 14 euros.


DU 27 JUILLET AU 28 AOÛT – Sept histoires d’estuaire

Entre le 27 juillet et le 28 août, sept spectacles gratuits seront organisés en nocturne sur des sites remarquables des rives de Gironde, autour de la thématique de l’estuaire. Porté par la CARA, la Communauté de communes de Haute-Saintonge et la CdC de l’Estuaire, ce spectacle audiovisuel associant théâtre, musique et danse bénéficie du label Sites en scène.
Intitulé 7 histoires d’estuaire, cet événement artistique a été conçu par Éric le Collen, metteur en scène et scénographe. En s’inspirant des paysages, de l’histoire et du patrimoine de chaque site, le scénographe a composé une fresque poétique dans laquelle trois personnages racontent l’estuaire à leur manière, en voyageant dans un décor audiovisuel sophistiqué.


Sept représentations au coucher du soleil

  • Samedi 27 juillet : site de Vitrezay à Saint-Thomas-de-Conac
  • Vendredi 2 août : port des Callonges à Braud-et-Saint-Louis
  • Mercredi 7 août : port Maubert à Saint-Fort-sur-Gironde
  • Lundi 19 août : port de Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet
  • Mercredi 21 août : site gallo-romain du Fâ à Barzan
  • Lundi 26 août : site de la falaise du Caillaud à Talmont
  • Mercredi 28 août : phare de Saint-Georges-de-Didonne

Durée : environ une heure. Plein air. Accès libre dans la limite des capacités d’accueil.


27 AOÛT – Nuit de la chauve-souris

À l’occasion de la 23e nuit internationale de la chauve-souris, une sortie est organisée pour partir à la découverte des chauves-souris du site Natura 2000 de la « Presqu’île d’Arvert ». La soirée débutera par une présentation du cycle de vie, des mœurs et de l’alimentation de ces mammifères volants par Maxime Leutchmann, coordinateur du Groupe chiroptères Poitou-Charentes. Elle se poursuivra par une déambulation en lisière de forêt dès la tombée de nuit, conditions propices à leur observation. Cette promenade sera également l’occasion de capter les cris des chauves-souris, habituellement inaudibles pour l’oreille humaine, grâce aux détecteurs d’ultrasons.Animation gratuite. Prévoir lampe et chaussures fermées. Rendez-vous à 19h30 sur l’aire naturelle de camping à la ferme « L’îlot », route de l’îlot à Saint-Augustin-sur-Mer. Inscription auprès de Leïla Renon, l.renon@agglo-royan.fr, au 06 83 76 70 47.


31 AOÛT et 1er SEPTEMBRE – Remontée de la Seudre

La traditionnelle Remontée de la Seudre aura lieu samedi 31 août et dimanche 1er septembre. Chaque année depuis 1996, plus de 2 000 personnes participent à cet événement phare de la fin de saison dans les communes ostréicoles. Le départ des randonnées à pied, en vélo, à cheval ou en kayak aura lieu samedi à Marennes Hiers-Brouage, où se tiendront un marché et un repas fermier de 15 heures à 23 heures. Dimanche, place aux embarcations sans moteur de toutes tailles au départ de l’embarcadère de La Tremblade pour une arrivée festive à l’Éguille-sur-Seudre vers 17h30. Tarif : 7 euros par personne, gratuit pour les moins de 12 ans. Renseignements et inscriptions à partir du 12 août au 05 46 87 00 21.


DU 21 SEPTEMBRE AU 3 NOVEMBRE – Sentiers des Arts

La septième édition des Sentiers des Arts aura lieu du 21 septembre au 3 novembre 2019. Les œuvres monumentales et éphémères seront exposées dans les parcs de Nauzan et de La Métairie, au cœur des villes de Vaux-sur-Mer et de Royan. Après le cinéma, cette édition aura pour thème la contemplation, comme une invitation à s’immerger dans un cocon de nature et à voir différemment le monde qui nous entoure.

Retrouvez les programmes complets de ces manifestations sur  le site www.agglo-royan.fr